Beyond Good and Evil Wiki
Advertisement

Description

Le cyclope des marais (Cyclopeus palustris) est comme son nom l'indique, un monstre des marais appartenant au genre Cyclopeus.

Cette créature verte a une forme ronde volumineuse et environ deux fois plus grande qu'un adulte humain ordinaire. Il possède trois griffes imposantes sur chaque main ainsi que deux doigts sur chaque pied. Il est également muni de deux crocs sur sa mâchoire inférieure.

Il laisse derrière lui de nombreuses traces de pas et de griffures ainsi qu'un liquide de couleur vert phosphorescent. Lorsqu'il se déplace, il émet également des rayonnements ainsi qu'une traînée de brume verte.

Son régime alimentaire est exclusivement composé de viande crue, en particulier de vache et de porc, comme le démontre sa tentative de dévorer Pey'j ou encore la carcasse de vache domestique à la fabrique de nutrilles.

Milieu de vie[]

Le cyclope des marais est originaire des marais. Bien qu'il n'est plus censé exister depuis des milliers d'années, un spécimen se trouve sur Hillys. Il y a plusieurs hypothèses à ce sujet, dont celle d'une création clonée en laboratoire.

Sur Hillys, un seul spécimen est localisé sur le lieu suivant :

  • Salle de l'ascenseur (Fabrique de nutrilles)

Combat[]

Le cyclope des marais attaque de différentes manières. Dans un premier temps, il sautera sur des plateformes se situant à des hauteurs élevées d'où il expulsera trois rangées de quatre billes d'acides vertes de sa bouche en direction de son opposant. Si son adversaire ne se trouve plus dans son champs de vision, il sautera sur une autre plateforme pour projeter des billes acides à nouveau. Dans le cas contraire, il tentera de piétiner son ennemi.

Une fois au sol, il protégera en priorité la perle lui servant d'œil à l'aide de son bras. Lorsque son adversaire s'approche trop près, il se défendra en frappant le sol ainsi qu'en déposant de petites flaques d'acides autour de lui et balayera également l'air.

Par la suite, il procédera de la même façon mais en expulsant cette fois trois rangées de cinq billes d'acides puis finira par en projeter six.

Tout comme les monstres DomZ, son point faible est la perle d'Aramis. Plusieurs tirs de Gyrodisk, suivi de plusieurs coups de Daï-Jo l'affaibliront et finiront par en venir à bout.

Il est cependant invulnérable aux tirs de Gyrodisk sur le corps, aux super-attaques ainsi qu'aux super-attaques renforcées.

Affrontement[]

Plusieurs approches de combat sont possible pour venir à bout du Cyclope. Le nombre de cristaux de matéria obtenu durant le combat ainsi que la durée de ce dernier seront différents selon la méthode employée.
Il est donc possible de procéder comme suit :

  • Combattre uniquement en donnant un coup de Daï-Jo.

Cette méthode de combat est la plus longue mais permet d'anticiper plus facilement les billes d'acides projetées par l'ennemi. 8 coups de Daï-Jo seront nécessaires pour le vaincre. Pour chaque coup apporté, il sera possible de récupérer 4 cristaux correspondant à 20 unités et donc au total 32 cristaux correspondant à 160 unités.

  • Combattre via un enchaînement au Daï-Jo.

Cette méthode est celle qui apportera le plus d'unités mais aura la même durée de combat que la précédente. 8 enchaînements de 3 coups de Daï-Jo seront tout de même nécessaire pour venir à bout du monstre. Pour chaque enchaînement réalisé, il sera possible de récupérer 12 cristaux correspondant à 60 unités et donc au total 96 cristaux correspondant à 480 unités.

  • Combattre via un enchaînement au Daï-Jo et au lanceur de Gyrodisk

Cette méthode et la plus efficace car elle permet de vaincre l'ennemi plus rapidement, cependant elle apporte moins d'unités que la méthode précédente. Cette fois, 4 enchaînements ainsi qu'un tir de Gyrodisk dans son œil entre chaque enchaînement mettra un terme au combat. Il sera possible de récupérer au total 48 cristaux correspondant à 240 unités.

Peu importe la méthode utilisée, un tir de Gyrodisk n'apporte pas de cristaux de matéria.

Cyclopeus palustris
Cyclopeus palustris
Nombre de coup de pied
Coup de pied
Nombre de roulade
Roulade
Nombre de Gyrodisk lancé
Gyrodisk
Nombre de coup de Daï-Jo
Daï-Jo
Nombre de super-attaque
Super-attaque
Nombre de super-attaque renforcée
Super-attaque renforcée
Super Action d'un allié
Super Action alliée
Neutralisé en (nombre de coups)
Neutralisation
1 minimum ou 5 maximum 8 minimum ou 24 maximum Non
Nombre de cristaux de matéria lâchés
Cristaux lâchés
0 32, 48 ou 96
Nombre d'unités obtenues
Unités obtenues
0 160, 240 ou 480

Techniques d'attaques[]

Dégâts
Type d'attaque
Écrasement en sautant Jet de billes acides Coup au sol + flaques acides Coup en pivotant
Santé
Énergie perdue
0,5 cœur perdu 1 cœur perdu 2 cœurs perdus 2 cœurs perdus

Recensement[]

Le centre scientifique peut effectuer un recensement de cette espèce.

Icône Récompense Commentaire Citation audio
Cyclopeus palustris - Icône photographie
3500 unités Carte-de-paiement-Easy-Unit-BGE Citation-Guillemet-Ouverture Ce monstre n'existe plus depuis des milliers d'années !! Citation-Guillemet-Fermeture

Galerie[]

Anecdotes[]

  • Il est appelé « Faucheur » par la plupart des hillyens.
  • Durant les événements de Beyond Good and Evil, le Cyclopeus Palustris est censé ne plus exister depuis des milliers d'années, cependant un spécimen subsiste à la fabrique de nutrilles.
  • Après avoir vaincu le Cyclope, l'accès à Hillys sera impossible avant d'avoir terminé le reportage car l'entrée de la fabrique sera fermée par une porte.
  • D'après le storyboard de Beyond Good and Evil, Jade devait affronter une gigantesque écrevisse dressée à la place du Faucheur[1].
  • Dans la version beta de Beyond Good and Evil, le Faucheur n'a pas de perle mais a ce qui pourrait s'apparenter à un œil. Les photos du monstre sur le Mdisk apparaissant dans le jeu proviennent donc de la beta.
  • Comme l'indique Hahn dans le Mdisk « La perle et les courants », le Cyclope est dressé par les DomZ. Il a en effet une perle domzifiée incrustée dans son visage. Pey'j dira notamment à Jade « Qu'ils ont lâché un Faucheur et que ça devient trop dangereux de rester dans la fabrique de nutrilles »
  • Dans la chambre froide de la fabrique de nutrilles, Pey'j dira à Jade d'un ton inquiet « Qu'il est dans le coin, qu'il a faim et qu'il se nourrit que de cochon ».
  • La présence de ce monstre a pour but d'écarter tout intrus pénétrant dans la fabrique de nutrilles. Double H en subi d'ailleurs les conséquences en se faisant capturer lors de son infiltration.
  • La photographie de cette espèce est celle qui apporte le plus d'unités (3500 unités).
  • Tout comme le Pterolimax gigantea, il est possible de le photographier une fois le combat terminé.
  • Dans les fichiers du jeu Beyond Good and Evil, il est nommé « Faucheur ».
  • Il est inspiré du Cyclope, une créature fantastique de la mythologie grecque.
  • Paluster, tris, tre signifie « marécageux, euse (de la nature du marécage) » en latin.

Références[]

Navigation[]

Icône-Animaux Beyond Good and Evil - Espèces Icône-Animaux
Espèces savantes Aquilus sapiensCapra sapiensCarcharodon sapiensFelis sapiensHomo sapiensRhinoceros sapiensSus sapiensTaurus sapiensWalrus sapiens
Autres espèces Adalia octopunctataAedes raymanisAlicia splendensAmoeba polypodiaAmoeba saltansAnemonia mutabilisAnguilla bifidaArachnis viridisAstacus erectusAurelia magnificensBlabera gregariaBufo erectusCanis canisCrochax veloxCyanea urticaCyclopeus palustrisDipneustes trilineatusHelix rupestrisIgnis igniferaKoï kumonryuLampyris campestrisLarus albusLutra erectaLycoperdon fugiferusMacropodia omnivoraManta cyaneaManta magnificensMegaptera anaerobiaMegaptera borealisMegaptera purpureaMusca saprophagiaNautilus fluoreusPalinurus rupestrisPapilio pilosusPelagia pachydermisPlanaria rupestrisPriodontes campestrisRascax caeruleusRattus albusRattus giganteusSpongus gluanteusTimorea saponiferaTrilobites saltansVorax nocturnus
Espèces DomZ Pterolimax giganteaSarcophagus domziiTeratosaurus imperator
Espèces non-photographiables Bos rusticaHippopotamus sapiens
Espèces supprimées Araignée inconnueChampignon inconnuPersonnage photosensible
Advertisement