Beyond Good and Evil Wiki
Advertisement
Beyond_Good_and_Evil_HD_-_Bande-annonce_(VOSTFR)

Beyond Good and Evil HD - Bande-annonce (VOSTFR)

Beyond Good and Evil, typographié Beyond Good & Evil, est un jeu vidéo d'action-aventure développé et publié par Ubisoft. Il est sorti fin 2003 sur les plateformes GameCube, Microsoft Windows, PlayStation 2 et Xbox.

Le préquel, Beyond Good and Evil 2, est actuellement en développement.

Synopsis[]

En l'an 2435, la planète minière de Hillys traverse une période de trouble. Malgré les messages rassurants du gouvernement sur la situation, les mystérieux extra-terrestres DomZ assiègent la planète et enlèvent les habitants. Jade, une jeune photojournaliste ne peut s'empêcher d'agir. Guidée par son intuition, elle partira enquêter à travers Hillys et dans l'espace, munie de son appareil photo et d'un bâton de dai-jo. La conspiration extra-terrestre planétaire qu'elle découvrira la fera s'allier à un mouvement de résistance, le Réseau IRIS.

Résumé détaillé[]

Jade et Pey'j s'occupent des enfants de Hillys rendus orphelins par les DomZ. Lorsque Jade manque d'unités qui leur permettrait de rétablir le courant pour mettre en place le bouclier qui les protège, elle décide de suivre les conseils de Secundo, et de prendre le travail de reporter photo. Elle doit ainsi inventorier toutes les espèces vivantes sur Hillys pour le centre scientifique. Lors de ses recherches, elle est approchée par Monsieur de Castellac qui souhaite lui confier une mission à haut risque mais bien rémunérée. Elle découvre finalement que cette personne n'existe pas, et que le réseau IRIS souhaite faire appel à ses compétences. Les membres d'IRIS lui expliquent les sections Alpha, les militaires chargés de défendre la population, sont à l'origine des disparitions planétaires.

La première cible d'investigation de Jade est une usine sous occupation de la section Alpha. Elle découvre des preuves de la traite des êtres humains, orchestrée par les DomZ sous l'autorité des sections Alpha. En cours de route, elle sauve Double H, qui a été enlevé par les DomZ et soumis à la torture. Pey'j, son oncle, est enlevé à son tour par les DomZ et emmené dans un abattoir situé sur une base lunaire. Après avoir échoué à extraire Pey'j de l'abattoir à temps, Jade apprend qu'il était en fait, le chef secret du réseau IRIS.

Il devient de plus en plus clair que les sections Alpha sont possédées et manipulées par les DomZ. À l'aide du béluga, le navire que Pey'j utilisait autrefois, Jade et Double H partent en mission vers la base lunaire DomZ. Là-bas, Jade arrive trop tard et retrouve Pey'j mort, mais mystérieusement, une énergie prodigieuse émanant de Jade le ramène à la vie. Après avoir sauvé Pey'j, transmis son rapport final et déclenché une révolution, Jade part affronter le grand prêtre DomZ.

Elle apprend que sa forme humaine est en fait le dernier réceptacle à cacher un pouvoir volé aux DomZ, il y a des siècles auparavant (Shauni). Selon le prêtre, ce pouvoir a été volé dans l'espoir que le Grand Prêtre, qui devait utiliser l'énergie de Shauni pour survivre, mourrait en en étant privé. Mais il a réussi à trouver une énergie de substitution dans l'âme de tous ceux qui ont été enlevés à Hillys. Jade décide alors d'utiliser le pouvoir, et réussit à vaincre le grand prêtre DomZ, faisant revivre ceux qui ont été enlevés, mais dans le même temps, perd quasiment le contrôle de son âme.

Dans une scène post-crédits, on peut apercevoir une spore de DomZ qui grandit dans la main de Pey'j sur Hillys, suggérant que ce n'est peut-être pas la fin de l'histoire...

Univers[]

Personnages[]

Dans Beyond Good and Evil, les deux protagonistes principaux sont Jade et Pey'j. D'autres personnages de second plan comme Secundo, Double H ou Meï aident Jade à poursuivre l'aventure. Quant aux autres, ils font partie intégrante de l'histoire, plus ou moins directement, sans compter ses ennemis qui lui donnent du fil à retordre.

  • Jade : jeune photojournaliste, elle réside dans un phare de l'île qui sert également de maison pour les enfants rendus orphelins par les attaques des DomZ.
  • Pey'j : c'est une créature ressemblant à un cochon ou un sanglier, et "l'oncle" de Jade.
  • Double H : c'est un agent IRIS humain qui assiste Jade pendant les missions.
  • Secundo : c'est une intelligence artificielle intégrée au stockage SAC de Jade, qui offre des conseils et "numérise" les articles que Jade récupère.
  • Général Kehck : chef des sections alpha, il utilise la propagande pour gagner la confiance des Hillyans, alors même qu'il enlève des citoyens pour soutenir les DomZ
  • Grand prêtre DomZ : c'est l'architecte en chef de l'invasion
  • Hahn
  • Belles-Mirettes
  • Fehn Digler
  • DomZ
  • Sections Alpha

Lieux[]

Planète Hillys :

  • Ville d'Hillys : Quartier piéton (Akuda bar) ; Canal principal
  • Îlot Noir : Porte Sud ; Vieille mine ;

Lune Sélène

Véhicules[]

  • Hovercraft SX 350
  • Beluga 200

Armes et outils[]

  • Daï-Jo
  • Bâton enflammé
  • Gant lanceur de Gyrodisks
  • Jet-boots
  • Barranco D53, modèle à percurssion et cisaillement
  • Marteau de Double H

Gameplay[]

Le joueur contrôle Jade pour résoudre des énigmes, combattre des ennemis et obtenir des preuves photographiques. Les compagnons de voyage de Jade peuvent également être contrôlés. Le jeu fonctionne sur Jade Engine, créé pour BGE et nommé d'après son personnage principal.

Développement du jeu[]

Michel Ancel, créateur de la série Rayman, envisageait le jeu comme la première partie d'une trilogie. Le projet a débuté en 1999. L'architecture de la ville autour de laquelle le jeu se déroule a été conçue avec un style européen rustique, mais s'inspire également de nombreuses autres cultures, notamment Chinois. Le monde lui-même combine des éléments modernes, tels que le courrier électronique et les cartes de crédit, avec ceux de la science-fiction et de la fantaisie, tels que les vaisseaux spatiaux et les hybrides d'animaux anthropomorphes, coexistant avec les humains.

Le jeu sur consoles est sur 1 DVD-ROM ou 1 Disque optique Nintendo, le jeu sur PC sur 3 CD-ROM et le jeu sorti en HD est en version dématérialisée via PlayStation Network (PSN) ou Xbox Live (HD). Il est sorti en cinq langues :

  • Drapeau-France Français
  • Drapeau-Grande-Bretagne Anglais
  • Drapeau-Allemagne Allemand
  • Drapeau-Espagne Espagnol
  • Drapeau-Italie Italien
  • Drapeau-Pays-Bas Néerlandais

Réception et récompenses[]

Beyond Good & Evil a été un échec commercial en raison de sa sortie inopportune et de son manque de popularité. Cependant, il a été acclamé par la critique et a reçu une nomination pour le "Jeu de l'année" aux Game Developers Choice Awards en 2004. En 2010, le jeu a été inclus comme l'un des titres du livre 1001 Jeux vidéo auxquels vous devez jouer avant de mourir.

Galerie[]

Advertisement